Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ne pas créer des « Senior Entreprises » sur le modèle des « Junior entreprises » ?
modèle des « Junior entreprises » ?

Cela fait plusieurs semaines, voire quelques mois, que je pense à cette idée qui peut paraître surréaliste mais qui pourrait devenir réalité avec un peu de bonne volonté, des décisions politiques et éventuellement quelques mécènes ou entreprises qui marqueraient leur intérêt pour le projet.

De quoi s’agit-il ?

Les chiffres ci-après n’ont pas pour vocation de créer une quelconque polémique mais juste pour donner quelques ordres de grandeur

  • · Demandeurs d’emploi : 5 000 000
  • · Séniors : 25% soit 1 250 000 personnes soit moins d’un ETP par PME/ETI pour ceux qui aiment les moyennes

Je ne pense pas qu’il n’y ait que des « séniors » non diplômés ou non qualifiés dans ce chiffre. Nous constatons donc un immense gâchis de capacité productrice financé par Pole Emploi, des surcoûts liés aux problèmes de déprime, rupture et autres conséquences sociales.

En effet, ne prenez pas mal ce que je vais dire, mais Pole Emploi finance cette énorme capacité intellectuelle et productrice sans retour. Je sais que chercher du travail occupe à temps plein ; ce n’est pas l’objet de cet article mais ne serait-il pas intéressant pour tout le monde de :

  • Financer les demandeurs d’emploi comme cela se fait aujourd’hui (il n’y a rien de péjoratif dans mes propos, au contraire)
  • Mettre les demandeurs d’emploi en situation de travail (ne serait-ce qu’épisodiquement) ou en situation d’en retrouver. L’idée n’est pas de faire travailler coute que coute un demandeur d’emploi en contrepartie de… mais les volontaires ui trouveraient un intérêt dans ce système, ne serait-ce que de prolonger les droits avec une chance de conclure un contrat.
  • Créer un lien sociétal au sens de lien avec une ou des entreprises

Comment ?

Créer, sous une forme à définir, des « Sénior Entreprises » sur le modèle des « Junior Entreprises » sans que les demandeurs d’emploi ne soient obligés de se mettre en auto entrepreneur ou autre statut juridique. Simplement créer un nouveau contrat avec Pole Emploi ou autre organisation reconnue qui permettrait de facturer simplement, sous le contrôle de cet organisme. Je sais que cela peut être compliqué en France mais pourquoi pas

Cela permettrait :

  • Aux PME, ETI de bénéficier de compétences à moindre cout sur une durée déterminée assez courte pour éviter l’intérimaire déguisé. Nous sommes sur le modèle « Junior Entreprise » avec des périmètres définis (étude, audit…)
  • A Pole Emploi de déduire le revenu généré de l’indemnité
  • Aux demandeurs d’emploi de retrouver le chemin de l’Entreprise et de le valoriser dans le CV

Cette idée est-elle aussi irréaliste que cela ?

J’attends vos avis, opinions, commentaires, soutiens…

Au plaisir de vous lire et de démarrer ensemble cette expérience à laquelle je crois si les ministères concernés (travail, finance…), Pole Emploi, autres ministères et administrations, sponsors veulent bien m’aider et me recevoir

Si les journalistes veulent bien relayer cette idée et éventuellement faire quelques articles sur ce sujet, je suis à leur entière disposition

Tag(s) : #SENIORS ENTREPRISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :