38 propositions pour favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés

  •  
 
 

En septembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe me confiait la présidence d’une mission sur l’emploi des #seniors. Avec Olivier Meriaux et Jean-Manuel Soussan, nous avons remis ce matin au Gouvernement le fruit de notre travail.

Partenaires sociaux, représentants des grandes et petites entreprises, acteurs du champ des ressources humaines, du travail, de l’emploi, de la formation… Je tiens à remercier toutes les personnes que nous avons auditionnées et qui ont nourri notre réflexion.

Grâce à elles, nous avons acquis 5 convictions sur l’emploi des travailleurs expérimentés :

1/ Une révolution culturelle, tant à l’échelle individuelle que collective, s’avère nécessaire pour améliorer durablement l’emploi des travailleurs expérimentés.

2/ Pour tenir sa promesse, le modèle social français doit donner toute leur place aux travailleurs expérimentés.

3/ Le cadre légal, financier, social doit gagner en cohérence pour permettre aux salariés de rester actifs dans de bonnes conditions. Une intention politique forte est nécessaire pour aborder le sujet du vieillissement au travail sur le long terme, à travers une vision d’ensemble sur les champs du travail, de l’emploi, de la formation, de l’assurance-chômage et de la retraite.

4/ La question de l’emploi des seniors dépasse la réforme des retraites. En effet, la situation que nous connaissons a été façonnée sur une période de temps très longue, à rebours des évolutions démographiques et sociologiques du pays. Elle ne se résoudra pas uniquement via une série de dispositifs ou de mesures de nature juridique ou technique.

5/ La société dans son ensemble doit se mobiliser pour rendre plus forte la conscience de la valeur de l’expérience. Les entreprises peuvent, elles aussi, jouer un rôle majeur, en s’engageant dans des démarches de progrès aux objectifs ambitieux et en rendant compte régulièrement de leurs avancées sur l’emploi des travailleurs expérimentés. Il en va de leur responsabilité.

Sur la base de ces 5 convictions, nous formulons 38 propositions concrètes pour favoriser et faciliter l’emploi des travailleurs expérimentés, que je vous invite à découvrir dans le rapport !