Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LINCKNIOR
LINCKNIOR

NOTE DE L'ONC : Franchement, ces mesures sont autant d'aveux d'impuissance des pouvoirs publics à juguler l'hémorragie des départs des Seniors de l'entreprise.

Tout le monde s'accorde, du patronat à l'état pour maintenir la pression sur le départ des seniors.

Cette mesure concerne les demandeurs d'emplois qui sont en ASS et le gouvernement ne semble nullement concerné par ceux qui sont tombés dans le RSA et qui vont bénéficier des largesses du minimum vieillesse, car comme le savez peut-être, au RSA, ce sont des trimestres qui ne sont plus validés puisque l'on bascule vers le traitement social confié aux régions.

Ce double langage qui consiste en permanence à parler du maintien dans l'emploi d'un senior avec en contrepartie le recrutement d'un jeune de moins de 26 ans est un échec patent.

Vous remarquerez, qu'il n'est jamais fait mention dans ces dispositifs de la réinsertion des chômeurs de longue durée, ni de formation à l'aune de ses compétences et notamment ceux qui ont basculés dans le RSA.

Ne soyez pas dupe, dans le RSA se trouve à la fois des personnes sans qualifications mais également des cadres et des cadres intermédiaires.

Que va t il leur rester ?, le travail au noir? , que sait -on de ces CSP oubliées de toutes les politiques de retour à l'emploi.

Ce qui est une réalité effroyable c'est que le Senior doit être débarqué et qu'il l'est pas trois catégories : tout d'abord l'état puis les entreprises qui profitent de la crise pour se séparer au plus vite de ses seniors encombrants, enfin, les derniers Mohicans Seniors qui s'arc-boutent au travail et ne laissent aucune chance aux exclus qui frappent à la porte.

Mais le pire n'est pas dans ce constat, le pire, c'est l'atonie, l'attentisme de ces seniors , (nous en sommes) qui ne réagissent plus, électro-encéphalogramme plat, circulez il n'y a rien à voir des AVC du senior, face au casse tête du chômage des jeunes.

Quelle ironie de l'histoire, un peuple ne peut être compétitif que s'il tient compte des aspects intergénérationnels dans ses politiques publics et dans l'impact des lois sur le futur d'un pays, sur sa dynamique.

Le Gouvernement, mais aussi les entreprises, ont une responsabilité immense dans ces gâchis,

Les collectivités locales ou territoriales, elles aussi attentistes ne recruteraient pour rien au mondes seniors, c'est le paradoxe de la VISION LATERALE qui prédomine.

Avant, nous avions un Ministère des anciens combattants, ils sont de plus en plus rares.. il faudra un jour mettre en place un Ministère des exclus qui prendra en charge les plaintes collectives contre l'Etat pour les avoir abandonnés à la misère et à l'ostracisme, ces actions collectives soutenues par des mouvements associatifs prendront en compte la morbidité et la mortalité de ces catégories là et réclameront la justice, le droit et des compensations financières.( désormais nous avons une loi pour cela qui va s'étendre )

Ne doutez pas qu'advienne un jour un nouveau droit, celui des exclus de l'emploi par leur pays et leur gouvernant.

Ce droit ci existe , c'est le droit sanitaire international et le droit du (au) travail.

Relisons un extrait de cet article qui en dit long sur le cynisme et la détermination :

......"et à défaut d’avoir réussi à relancer la création d‘emplois ou à dissuader les employeurs d’évincer leurs effectifs de seniors, le chef de l’Etat annonce la création d’emplois aidés spécifiques pour cette catégorie de chômeurs. Une sorte d’emplois vieux en somme, dont le profil, là aussi, reste à préciser."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :