Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain, 30 millions de seniors entrepreneurs ?
En 2030, les seniors seront près de 30 millions, soit environ 40 % de la population française. Seront-ils autant d’entrepreneurs ? Serge Guérin est sociologue, spécialiste de la seniorisation de la société. Il met en avant le potentiel des seniors dans l’entrepreneuriat.

Les seniors entrepreneurs d’aujourd’hui sont-ils les mêmes qu’hier ?
Serge Guérin : Oui et non. Hier, les seniors entrepreneurs étaient des personnes qui n’avaient pas forcément choisi cette situation. Elles poursuivaient leur activité soit parce qu’elles ne savaient pas faire autre chose, soit parce qu’elles se retrouvaient dans l’incapacité de vendre ou de transmettre leur entreprise. Même si ce type de situation perdure, surtout dans un contexte de crise, la nouveauté est le choix de l’entrepreneuriat pour la « réalisation de soi ». Pour créer des conditions d’emploi plus satisfaisantes, sortir du chômage ou tout simplement faire aboutir une idée.

Quels sont les atouts des seniors entrepreneurs ?
S.G. : Incontestablement l’expérience qui permet la qualité du travail mais aussi la crédibilité face au banquier et aux clients. Il y a aussi le réseau, même s’il n’est pas le même pour un ancien cadre que pour un plombier. Les seniors entrepreneurs qui réussissent sont aussi ceux qui peuvent compter sur leur entourage et qui savent s’entourer en faisant appel à des structures qui accompagnent les entreprises. Ils sont aussi et surtout ceux qui ont mis en place un projet cohérent avec leurs compétences.

La dynamique entrepreneuriale des seniors va-t-elle perdurer ?
S.G. : Elle va s’amplifier. Tout d’abord parce qu’avec ce contexte de crise les seniors n’ont pas vraiment le choix. Ensuite parce que cette volonté de réalisation de soi ne va pas s’essouffler, au contraire. Les seniors estiment qu’ils ont un rôle à jouer. A cela s’ajoute une évolution des mentalités. La France est longtemps restée dans une culture monolithique où on ne cumule pas plusieurs activités, contrairement aux pays nordiques par exemple. Les choses commencent à bouger. Le senior entrepreneur rend le senior encore plus contemporain qu’il ne l’est déjà.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :