Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mobilité · Comment changer de secteur ?

Comment changer de secteur ?

Exercer les mêmes compétences, mais dans un domaine d'activité différent ? C'est possible ! Voici la marche à suivre pour changer de voie en douceur.

Pour commencer, identifiez les passerelles qui existent entre votre expérience passée et future

Les changements peuvent provoquer des craintes. Il faut trouver les arguments qui rassurent un recruteur. L'idée est donc de trouver une cohérence entre votre carrière et votre nouveau projet professionnel. Demandez-vous pourquoi vous vous intéressez à ce secteur en particulier, vous aurez les 1ers arguments pour convaincre. Il s'agit, par exemple, d'identifier les secteurs d'activité avec lesquels vous avez des affinités professionnelles (types de clientèle, marchés...). Si vous êtes sur un métier fonctionnel, tournez-vous vers les entreprises qui ont une culture voisine ou des enjeux stratégiques similaires.

 

Listez vos compétences transférables

Une fois le secteur identifié, il faut lister vos compétences transférables. Pour certains, à cette étape de la réflexion, suivre une formation complémentaire se révélera alors indispensable… Concentrez-vous ensuite sur les entreprises du secteur afin de repérer celles qui vous intéressent. En parallèle, suivez de près les sites spécialisés, ne manquez pas les salons professionnels… Vous pourrez ainsi connaître les enjeux, les principaux acteurs, les fournisseurs, les clients et les orientations stratégiques et économiques du secteur. Après quoi, il est nécessaire de rencontrer directement des personnes de ces entreprises pour vous renseigner sur les modes de recrutements, les profils recherchés...

 

Se vendre et activer son réseau.

A l'issue de ces travaux préparatoires, il vous faudra rencontrer des personnes du secteur, via vos connaissances (annuaire d'anciens élèves, amis...), lors de salons ou via les réseaux sociaux. Idéalement, il faut essayer d'approcher les DRH et les futurs managers de la fonction que vous visez. En parallèle, évidemment, répondez aux annonces, développez des contacts sur le web (forums de discussion, blogs, social networking), contactez les cabinets de recrutement, et envoyez des candidatures spontanées ciblées... Mais là encore, tant que possible utilisez au maximum votre réseau relationnel pour transmettre votre CV, afin d'éviter d'être classé sans suite par le DRH... Enfin, dans votre lettre, valorisez vos compétences transférables, mettez en avant tout ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Et pendant l'entretien, jouez la carte de la motivation et de la connaissance du secteur en insistant sur vos compétences directement opérationnelles.

 

 

Ce sujet vous intéresse, retrouvez la vidéo de l’express  partenaire des Informels cadres avec les conseils d’Anouck Racinet, consultante Apec 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :