Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mme Myriam El Khomri apparaît et tout s'éclaire sauf pour les SENIORS

Le taux de chômage s'est stabilisé au deuxième trimestre à 10% en France métropolitaine. Ce qui évite à la toute nouvelle ministre du Travail d'avoir à annoncer une mauvaise nouvelle.

Le timing est pour le moins remarquable. Au lendemain de la nomination d'une nouvelle ministre du Travail, en la personne de Myriam El Kohmri, l'Insee publie le taux de chômage pour le deuxième trimestre.

Et le successeur de François Rebsamen n'aura pas à faire face à de mauvaises nouvelles pour ses premières heures à Grenelle. Car selon l'Insee, le chômage s'est stabilisé d'avril à juin, que ce soit en France métropolitaine (10,0%) ou en comptant les départements d'Outre-mer (10,3%).

Mercredi, François Rebsamen avait déclaré devant Myriam El Kohmri qu'un ministre du Travail fait face à de sempiternels "moments de solitude", avec "tous les mois, la publication des chiffres de Pôle Emploi". "Chaque mois j'aurai une pensée émue pour toi", avait-t-il lancé à son successeur.

Hausse chez les seniors

Il avait néanmoins oublié de lui rappeler qu'en plus des chiffres de Pôle Emploi à proprement parler, un ministre du Travail doit également faire face aux statistiques de l'Insee, qui lui mesure le taux de chômage et non le nombre d'inscrits à Pôle Emploi. Ce rituel n'intervient certes que quatre fois par an, contre 12 pour les chiffres de Pôle Emploi.

Dans le détail, les données de l'Insee calées sur les normes du BIT (Bureau international du travail) afin de permettre les comparaisons internationales, montrent que le chômage recule chez toutes les populations sauf une: les seniors.

Chez les plus de 50 ans, le taux de chômage remonte en effet de 0,6% à 6,4%, par rapport au premier trimestre. Il a en revanche reculé chez les jeunes (15-24 ans) perdant 0,6 point à 24% et est quasi-stable chez les 25-49 ans (9,3% contre 9,5% au premier trimestre). Au total l'Insee recensait 2,85 millions de personnes sans emploi d'avril à juin dernier.

Tag(s) : #htt

Partager cet article

Repost 0