Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confrontée à un chômage record, la France va assouplir son droit du travail avant l'été 2016


Paris - Une loi va assouplir avant l'été 2016 le droit du travail en France, trop complexe, parfois même illisible, a annoncé mercredi le Premier ministre Manuel Valls, une mesure qui vise à relancer l'emploi dans un pays comptant 3,5 millions de chômeurs.

Même si un socle commun reste nécessaire sur les droits fondamentaux (durée légale du travail, salaire minimum...), cette loi donnera la possibilité de fixer par un accord collectif, conclu au niveau de la branche ou de l'entreprise, des règles au plus près des besoins, a-t-il précisé.

Il s'agit de donner plus de souplesse, pas moins de protection, a assuré le chef du gouvernement socialiste, régulièrement accusé par l'aile gauche de sa majorité d'être trop favorable aux entreprises et moins aux salariés.

Cette loi ne remettra pas en cause la durée légale du travail fixée à 35 heures, une durée régulièrement critiquée par l'opposition de droite et les milieux économiques mais considérée comme une grande avancée sociale par la gauche, a-t-il notamment précisé.

Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin 2015 ou début 2016. La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, mènera auparavant une concertation approfondie avec les partenaires sociaux sur le sujet.

Les chefs d'entreprise français imputent régulièrement la faiblesse des embauches aux rigidités du code du travail.

Le président socialiste François Hollande a conditionné la réussite de sa présidence et son éventuelle candidature à une nouveau mandat en 2017 à un renversement de tendance sur le front de l'emploi.

Depuis son élection en mai 2012, environ 630.000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi, l'organisme qui prend en charge les chômeurs français.


(©AFP / 09 septembre 2015 13h40)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :