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Recrutement. Pôle emploi crée un service pour épauler les entreprises

Pôle emploi met en place dans ses agences des équipes de conseillers dédiés aux relations entreprises qui consacreront 80 à 100 % de leur temps à l'accompagnement des entreprises dans leurs recrutements. Depuis le mois d’avril ces équipes s’installent dans toutes les agences de Bretagne. Entretien avec Luc Perrot, chargé de communication Pôle Emploi Bretagne.

En quoi consiste ce nouveau dispositif d’équipes dédiées aux relations entreprises?

Ces conseillers spécialisés, 182 au total en Bretagne, ont pour tâche principale d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Concrètement, nous pouvons prospecter une entreprise avant même qu’elle ne s’oriente vers nous, définir ses besoins et lui proposer des profils afin de trouver le meilleur candidat possible. Pour les secteurs comme la restauration ou l’agroalimentaire où la main d’œuvre vient à manquer, cette équipe pourra proposer aux candidats des actions de formations pour adapter des compétences aux besoins de l’entreprise. Autre exemple, pour un artisan qui n’a pas l’habitude de recruter, nous l’accompagnerons sur la définition de son besoin, comment rédiger son annonce pour la rendre la plus attractive possible, présélectionner les candidats et l’aider même à conduire les entretiens d’embauche en gardant en tête certains points de vigilance.

Lire aussi. En France, un employeur sur trois a du mal à recruter

Pourquoi ne mettre en place ces équipes qu’aujourd’hui ?

Cela existait déjà mais sous une autre forme sous l’ère ANPE. Précédemment les moyens étaient davantage concentrés en direction de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. A cette époque ces derniers étaient plus nombreux et nous avons été confrontés à la hausse des inscriptions. Aujourd’hui que nous savons faire face à l’affux des demandeurs d’emploi, des moyens sont dirigés pour aller aux devants des entreprises. Jusqu’ici nos conseillers Pôle Emploi réalisaient au quotidien des tâches multiples, désormais nous concentrons l’activité de contacts avec les entreprises sur cette équipe de conseillers dans chaque agence. La différence c’est qu’ils seront plus disponibles et plus réactifs. Sur la région Bretagne nos conseillers disposeront d’un téléphone portable afin d’être joints directement et seront équipés d’une tablette pour réaliser des démonstrations au sein des entreprises.

Fallait-il regagner la confiance des entreprises pour Pôle Emploi?

Nous souhaitons intensifier ces relations, c’est en ça qu’il y a une restauration de la confiance, l’objectif n’est pas de regagner des parts de marché mais de développer une relation plus personnalisée avec les employeurs. L’expérimentation qui s’est déroulée dans un premier temps dans 5 régions tests (dont les Pays de la Loire) a donné des résultats encourageants. Le recruteur a gagné 12 jours pour trouver un candidat et la confiance des entreprises envers Pôle emploi a bondi de 7 points. Cet interlocuteur référent offre un réel gain de temps pour comprendre les besoins et surtout trouver des candidats qui correspondent à la culture de l’entreprise. Nos équipes sont actuellement en train de s’organiser par secteurs d’activité (automobile, agroalimentaire, etc) mais aussi géographiquement; difficile d’imaginer en effet un conseiller spécialiste de la mer à Fougères! Notre but est d’adapter nos moyens au plus proche du territoire.

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