Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment sortir de la « préretraite généralisée » ? « L’emploi des seniors : levier de croissance et de bien-être », publiée vendredi 19 juin par l’Institut Montaigne, est la première d’un ensemble de cinq notes qui seront regroupées dans un rapport s’intitulant « Faire du bien vieillir un projet de société. Logement, patrimoine et emploi des seniors ».

Cette première note, réalisée dans le cadre d’un groupe de travail présidé par Nicolas Moreau, président-directeur-général d’AXA France, rappelle que depuis les années 1970, les seniors sont la variable d’ajustement quand l’emploi se fait rare. Qu' « à partir de 55 ans, les seniors sortent massivement du marché du travail : le taux d’emploi baisse de plus de 25 points entre 54 et 57 ans. »

Repousser de 50 à 60 ans l’accès aux indemnisations

Que les « préretraites » ont été remplacées par des conditions d’allocations modifiées pour permettre aux seniors sans emploi d’être soutenus financièrement jusqu’à l’âge de la retraite. Mais que le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite a « désaligné les intérêts des entreprises et ceux des seniors pour qui la fin d’activité ne signifie plus une transition facile vers la retraite à taux plein ». En clair : les seniors sont plus prudents avant de se décider à quitter l’entreprise. Alors que certains employeurs les voient toujours comme « une population coûteuse et potentiellement...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :