Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans "Les 4 Vérités", Jean-Paul Chapel reçoit la psychanalyste Claude Halmos, auteure du livre "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Faire face à la crise et résister", édité chez Fayard.

"Vivre dans un pays en crise, c'est un peu comme vivre dans un pays en guerre". Dans son dernier livre, Claude Halmos lance un cri d'alarme sur les conséquences psychologiques de la crise économique que nous vivons en ce moment. Une crise qui ne touche pas que les chômeurs et qui provoque une "angoisse généralisée".

Même les gens qui ont un travail craignent de le perdre, et ils ont aussi peur pour les générations futures.

La psychanalyste rappelle que 2,7 millions d'enfants vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté.

Pouvoir en parler, ne plus avoir honte Pour Claude Halmos, les chômeurs sont comme des "grands brûlés", qui ne peuvent pas parler de leurs souffrances, car ils sont "ravagés par la honte".

Et elle lance cet appel : "Cessez d'avoir honte, ce n'est pas vous qui allez mal, c'est le monde qui va mal". Pour cette spécialiste de l'enfance, il faudrait enseigner dans les écoles les origines de la crise, pouvoir expliquer que "quand on est renvoyé ce n'est pas parce que l'on fait une bêtise. C'est parce qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde."