Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Co-développement industriel avec l'Afrique : opportunités et défis Reportage de la neuvième séance des Entretiens de La Fabrique. Conférence-débat animée par Thibaut de Jaegher, rédacteur en chef de l'hebdomadaire l'Usine nouvelle avec la particpation de Christian Cornille, président directeur général d'Aerolia, Thierry Tingaud, président directeur général de ST Microelectronics SA, Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace, Jean-Louis Guigou, président d'IPEMED et Lionel Zinsou, président de PAI Partners.

Si l’Afrique est courtisée pour ses matières premières, son taux de croissance et ses marchés, le Maghreb, plus particulièrement, attire de plus en plus d’industriels en quête de partenariats de production. Depuis quelques mois, le gouvernement français, relayé par les médias et les cabinets de conseil, vante les mérites de la « co-localisation industrielle ».

La France est invitée à s’inspirer du modèle de coopération existant entre l’Allemagne et les ex-pays d’Europe de l’est.

Elle pourrait ainsi redéployer une partie de son appareil productif dans les pays du sud de la Méditerranée, avec lesquels elle partage une proximité géographique et culturelle. Pour les industriels, il s’agit de renforcer la compétitivité coût et hors-coût et d’accéder à de nouveaux marchés. Pour les pays du sud, les avantages se formulent surtout en termes de transferts de compétences et de rattrapage technologique. Ces partenariats « gagnant-gagnant » ne sont néanmoins pas sans risque.

Quelles opportunités, mais aussi quels défis doivent être pris en compte dans la décision de lancer un projet de co-développement industriel ? Vous pouvez visionner la vidéo intégrale de la table-ronde sur notre chaîne YouTube et retrouver l'intervention de chaque orateur : en cliquant ici Le compte-rendu eest disponible dans la rubrique "En savoir plus".

Partager cet article

Repost 0