Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LINKCNIOR
LINKCNIOR

Les députés ont voté mercredi la création d'un "volontariat civique senior" pour valoriser l'engagement bénévole des personnes âgées dans le cadre du débat sur le projet de loi de l'adaptation de la société au vieillissement. La mise en oeuvre d'un "volontariat civique senior", pendant du service civique dédié aux jeunes, "avec des missions spécifiques, socialement utiles, mais sans rémunération, constitue l'un des moyens de mieux reconnaître leur engagement dans la société", selon le gouvernement. Les missions confiées "concourent à la transmission des compétences et des savoirs, tant professionnels que personnels, dans des domaines d'intervention prioritaires pour la Nation", selon le texte adopté.

Les volontaires se verront reconnus officiellement par la République, par la remise d'un certificat en préfecture. Selon le gouvernement, les modalités opérationnelles de ce volontariat seront construites dans les mois qui viennent avec les associations, les départements, les communes, et les ministères concernés.

Le bénévolat des retraités constitue une ressource importante pour le secteur associatif. En 2013, près de 4 millions, soit 30% des 12.700.000 bénévoles associatifs, avaient plus de 65 ans. far/gd/er

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :