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  Recrutement: la fin du guichet unique

Fin août, c'est la période où tout stagiaire et salarié en CDD serait heureux d'être enfin recruté en CDI pour rejoindre les emplois stables de l'entreprise dans laquelle il s'est investi tout l'été. Du très classique CV à la cooptation, par réseaux sociaux ou autres, en passant par la mise en situation, l'entretien de visu ou par Internet, l'entrée sur le marché du travail n'est plus un guichet unique. Les candidats ont de nouveaux moyens de se faire connaître (LinkedIn, Skype, Hangout pour un contact vidéo, etc.).

Portés à la fois par l'usage devenu courant des nouvelles technologies et la recherche d'innovations des équipes de ressources humaines pour gagner l'éternelle « guerre des talents », les modes de recrutement des candidats se sont également transformés.

« Le “big data” fait partie de l'écosystème recrutement, au même titre que le CV ou les sites emploi en 2003. Exit la formation RH, le recruteur est un ingénieur informatique, spécialiste de l'analyse de données (…) relatives à une population cible : présences sur les médias sociaux, activité on-line, contenu partagé et produit, comportement et interactions avec les autres acteurs de l'écosystème, soft skills, trajectoire professionnelle, performance dans le job actuel ou précédent, compatibilité culturelle… » Ce scénario, écrit par Jean-Christophe Anna, cofondateur et directeur associé de Link humans, spécialiste du recrutement innovant, n'est pas le quotidien des responsables des ressources humaines mais une projection pour 2025, c'est-à-dire demain.

  Recrutement: la fin du guichet unique
Tag(s) : #BIG DATA

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