Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"En d'autres termes le mouvement de reprise constaté outre-Manche depuis de nombreux mois s'est développé notamment sur l'endettement et la hausse du prix de l'immobilier. Une remise en cause de cette dynamique pourrait avoir un impact fort sur la conjoncture immédiate".

NOTE ONC : Et cette bulle existe, notamment en Chine, l'impact d'une bulle immobilière serait très important également en France, au moment même ou l'on se décide enfin à agir et à simplifier.

Il n'empêche, Jacques Attali appelait de ses vœux, à une privatisation des sociétés HLM (hors social et paiement de l'IS ) ainsi qu'à une augmentation de 3 points de TVA ( sans perdants). Les actions gouvernementales sont elles à la hauteur des enjeux ?, l'immobilier constitue un des leviers de croissance fort ( 1 point de PIB)

Cependant, à l'ONC, nous pensons que ce ne serait pas suffisant pour l'emploi en général, des seniors et des jeunes.

Ce qu'ils manquent le plus à la France et aux actifs c'est à la fois de pouvoir se loger sans s'endetter trop fortement comme le font les ménages anglais (leur dette est aujourd'hui voisine de 140 % du revenu disponible et elle est en grande partie à taux variable), mais plutôt en fluidifiant la demande en logement "prêt à habiter",( entièrement meublé et équipé, contrat de location adapté) et ce, de manière à permettre aux actifs de se positionner sur des offres situées sur l'ensemble du territoire. Parallèlement il convient de rendre liquide le marché du travail par l'assouplissement des règles d'embauches et par un changement de paradigme complet quant à la manière de recruter dans notre pays ( sur les compétences (et pas uniquement sur le passé (if) d'un CV) et sur la capacités des actifs à s'inscrire dans un système basé sur la performance et les objectifs assignés), enfin, la possibilité de se former directement après une sortie d'entreprise et de retrouver sous trois mois un autre poste conforme aux compétences qui ne sont pas liées aux expériences d'un CV.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :